Aeroport de Montreal (YUL)
Aéroport international Pierre Elliott Trudeau (YUL) Montréal
La porte d’entrée aérienne du Québec L’aéroport Pierre Elliott Trudeau, souvent appelé simplement Montréal-Trudeau, a été construit en 1941. Il a été construit parce que l’aéroport de la ville de Saint-Hubert, qui existait alors, n’était plus en mesure de faire face à l’augmentation du trafic.
Un site dans la banlieue montréalaise de Dornval a été choisi pour construire un nouveau terminal. Jusqu’en 2004, l’aéroport s’appelait simplement Montréal-Dornval. Il a été rebaptisé en l’honneur de Pierre Trudeau, premier ministre du pays (1968 — 1984) — c’est sous son mandat que le Canada est devenu totalement indépendant de la Grande-Bretagne.
«Montréal Trudeau est le quatrième aéroport le plus fréquenté du Canada. Chaque année, il accueille environ quatorze millions de passagers en provenance de plus d’une centaine de villes d’Europe et d’Amérique. Dans les années 70, les autorités ont tenté de décharger partiellement l’aéroport de Montréal, et un nouvel aéroport, Mirabel, a été construit à cet effet. L’idée était d’y transférer les principaux vols internationaux, laissant à Montréal le soin de s’occuper du trafic intérieur. Mais en raison d’un emplacement peu pratique, le nouvel aéroport a dû être réorienté vers les services de fret.
L’aéroport de Montréal est équipé de trois pistes asphaltées, ce qui lui permet d’accueillir tous les types d’avions existants. Construite dans les années soixante, l’aérogare a longtemps été considérée comme la plus grande au Canada. Elle offre tous les services nécessaires aux passagers. Plus d’une centaine de boutiques aux choix variés, des pharmacies, des cafés, des restaurants et des agences bancaires se trouvent dans l’enceinte de l’aéroport. Des chambres d’enfants sont disponibles pour les passagers avec des enfants et un hôtel privé ainsi que des salons sont disponibles pour les personnes en attente de transfert vers leur vol.
Aeroport Montreal Arrivées
Le tableau en ligne de l’aéroport de Montréal permet aux passagers et aux autres utilisateurs de suivre les Aeroport Montreal Arrivées et les départs des vols en temps réel.
L’utilisateur peut sélectionner le mode d’affichage — Arrivées ou Départs — et entrer le numéro de vol, le nom de la compagnie aérienne ou la ville d’arrivée/départ.
Les Aeroport de Montreal Arrivée sont facilement contrôlées grâce au tableau en ligne de l’aéroport de Montréal. Les utilisateurs peuvent entrer un numéro de vol ou une ville de départ pour connaître l’heure d’arrivée exacte et le statut de leur vol. Le tableau d’affichage présente également tous les vols à l’arrivée avec le numéro de vol, la compagnie aérienne, la ville de départ, l’heure d’arrivée prévue et le statut du vol.
Quelle est la précision du tableau d’affichage des arrivées à Montreal?
L’exactitude du tableau d’affichage des Aeroport de Montreal Arrivée peut varier car les informations sur les vols sont sujettes à modification et peuvent être affectées par divers facteurs tels que les conditions météorologiques, les restrictions de contrôle du trafic aérien et les problèmes opérationnels.
Bien que le tableau d’affichage des YUL Arrivées soit généralement mis à jour en temps réel, il peut arriver que les informations affichées ne soient pas tout à fait exactes ou à jour. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier auprès de votre compagnie aérienne ou de l’aéroport les informations les plus récentes et les plus exactes concernant le statut de votre vol.
En tout état de cause, il est toujours conseillé de prévoir d’éventuels retards et d’arriver à l’aéroport suffisamment à l’avance pour tenir compte de tout changement inattendu dans les informations sur les vols dans l’application Arrivée YUL.
Aeroport Montreal Depart
La zone de départ de l’aéroport de Montréal est l’endroit où les passagers commencent leur voyage vers l’avion. Ils peuvent s’y enregistrer pour leur vol, déposer leurs bagages, passer les contrôles de sécurité et attendre l’embarquement.
Pour la commodité des passagers, l’aéroport de Montréal offre un tableau des Depart YUL en ligne où les utilisateurs peuvent connaître l’heure exacte du Aeroport Montreal Depart et le statut du vol. Le tableau affiche également tous les vols en partance avec le numéro de vol, la compagnie aérienne, la ville de destination, l’heure de départ prévue et le statut du vol.
Dans la zone de YUL Depart, les passagers peuvent profiter de divers services tels que des boutiques hors taxes, des cafés et des restaurants, des pharmacies, des bureaux de change, le Wi-Fi gratuit et bien d’autres encore. La zone des départs est également équipée de salons modernes où les passagers peuvent se détendre avant leur vol.
Lors du passage des contrôles de sécurité dans la zone de YUL Depart, les passagers doivent respecter des règles et des règlements afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes à bord de l’avion. La zone de contrôle de sécurité est dotée d’un personnel professionnel qui aide les passagers à passer le processus de contrôle rapidement et efficacement.
Terminal passagers de l’aéroport de Montréal
L’aéroport Montréal-Trudeau dispose d’une aérogare divisée en quatre zones distinctes. L’aérogare abrite divers points de vente, boutiques, restaurants et cafés. Il y a un hôtel à l’aéroport.
L’aéroport de Montréal dispose d’une douzaine de guichets automatiques répartis dans l’aérogare. Veuillez noter que les cartes de débit ne sont pas acceptées — seules les cartes de crédit et uniquement les cartes MasterCard et Visa peuvent être utilisées.
L’aéroport dessert à la fois des vols nationaux et internationaux. L’aérogare se compose de plusieurs niveaux et zones. Elles sont divisées en fonction du taux de départ : zone internationale, pour les départs nationaux et vers les Etats-Unis. Les zones de l’aérogare de Montréal sont identifiées par les lettres A, B, C et D. L’aérogare A est principalement utilisée pour les vols internationaux, l’aérogare B pour les vols intérieurs, l’aérogare C pour les compagnies régionales et l’aérogare D pour les départs et les arrivées des vols charters.
Les terminaux de l’aéroport de Montréal disposent de nombreuses installations, notamment des restaurants, des cafés, des boutiques, des guichets automatiques et des bureaux de change. L’aéroport dispose également d’espaces pour s’asseoir, de chargeurs pour appareils mobiles, d’une connexion Wi-Fi gratuite et de panneaux d’information sur les départs et les arrivées des vols.
Les passagers qui arrivent à l’aéroport peuvent prendre des taxis, des bus et des trains pour se rendre au centre-ville de Montréal ou dans d’autres villes du Québec. Un service de location de voitures est également disponible sur place, ce qui peut s’avérer pratique pour ceux qui prévoient de se déplacer dans la région par leurs propres moyens.
Parking
Différentes options de stationnement sont disponibles à l’aéroport de Montréal. En fonction de la durée du stationnement et du niveau de confort, les passagers peuvent choisir parmi les options suivantes :
Le stationnement de courte durée — conçu pour les passagers qui laissent leur voiture pour quelques heures. Ce type de parking est situé près de l’entrée de l’aérogare et est disponible au premier niveau du parking.
Le stationnement de longue durée — convient à ceux qui laissent leur voiture pour plusieurs jours ou plus. Le stationnement de longue durée se trouve aux niveaux 2 et 3 et est disponible dans les parkings ouverts et couverts. Le coût dépend de la durée du séjour et il est possible de réserver une place à l’avance.
Le service de voiturier est l’option la plus confortable. Les passagers déposent leur voiture dans une zone désignée au premier niveau du parking. Leur voiture est ensuite emmenée dans un parking de longue durée. Au retour des passagers, leur voiture les attend déjà au premier niveau.
Le nombre total de places de stationnement à l’aéroport de Montréal est assez élevé, de sorte que les passagers peuvent généralement trouver une place libre pour leur voiture sans problème. Cependant, en particulier pendant les périodes de forte demande, comme les vacances ou l’été, il est préférable de réserver à l’avance une place de stationnement de longue durée.
Comment se rendre de l’aéroport à la ville et en revenir ?
Vous pouvez vous rendre à Aeroport Montreal Trudeau ou en ville en train, en bus interurbain ou urbain, en taxi ou en voiture privée.
Train
Les trains de la marque VIA Rail Canada circulent entre Ottawa et Montréal : Ottawa — Montréal, Toronto — Kingston — Montréal et Québec — Montréal. Un service de navette gratuit relie l’aéroport à la gare.
Autobus
Le moyen le plus simple de se rendre de Aeroport Montreal Trudeau est de prendre un bus urbain. Le bus s’arrête à la sortie du hall d’arrivée.
Itinéraire. Bus numéro 747, départ toutes les 25 minutes. Il se rend à la station de métro Berri-UQAM, où 3 des 4 lignes de métro se croisent. Le trajet peut durer de 45 à 70 minutes, selon les conditions de circulation. Le bus circule 24 heures par jour.
Bus + métro
Pour éviter les embouteillages ou pour se rendre dans les quartiers les plus reculés de Montréal, vous pouvez opter pour un transfert.
Itinéraire. Descendez du bus 747 au premier arrêt — Lionel-Groulx (après environ 25-35 minutes) et prenez la ligne de métro orange ou verte, voir le plan du métro. L’arrêt au centre est Berri-UQAM. La durée totale du trajet est d’environ 1 heure.
Taxi
Une station de taxis est située près de la sortie du hall des arrivées. Les taxis sont pratiques mais, en raison de la circulation dense, ils ne sont pas toujours le moyen le plus rapide de se déplacer. Vous pouvez commander un taxi dans le hall des arrivées, auprès du responsable du bureau d’information. Le coût approximatif pour le centre-ville de Montréal est de 36,75 €. Le paiement peut être effectué par carte bancaire.
Informations sur l’aéroport Pierre Trudeau de Montréal
Année de fondation: 1941
GMT: -5/-4
Coordonnées géographiques de l’aéroport: Latitude (45.47), Longitude (-73.74)
Situation: Sur l’île de Montréal, à 20 km du centre-ville de Montréal
Nombre de terminaux: 1
Code IATA: YUL
Code ICAO: CYUL
Adresse: Romeo Vachon Blvd N, Dorval, Quebec H4Y 1H1, Canada
Téléphone de contact: +1 514-394-7377
Fax: +1 514 633 30 68
Courriel: affaires.pubiiquest@admt.com
Site officiel de l’aéroport: www.admtl.com