PARTAGER

Aujourd’hui, grâce à la nouvelle technologie et internet, il est devenu possible de suivre, en temps réel, le trajet d’une voiture, d’un avion et même d’un bateau. Si vous cherchez un moyen facile et rapide pour suivre un bateau ou un navire tout autour du monde, le service de suivi des navires et d’information maritime, MarineTraffic est une solution idéale pour vous. Ce service fondé en 2007 dispose d’une base de données maritime complète et unique au monde. Depuis ces dernières années, ce service est même devenu le plus important dans le domaine maritime. La preuve, on peut y compter, au total, près de 6 millions d’utilisateurs mensuels.

Marine Traffic – Radar bateau

À propos des utilisateurs

Contrairement au tracker aérien ou routier, le suivi du trafic maritime n’est pas commun. Une question importante se pose alors : à quel moment faut-il passer par Marine Traffic ?  Contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas seulement les observateurs de navire professionnels, comme le fondateur du service, Dimitris Lekkas, qui trouveront un intérêt à passer par ce service. Et pour cause, parmi les millions d’utilisateurs mensuels, il existe des profils très diversifiés. Cette plateforme est donc un outil indispensable dans le domaine des affaires, mais également du commerce. Parmi les utilisateurs assidus, l’on peut également voir : le gouvernement, les organisations commerciales, les services d’urgence ou encore les passionnés de la mer et des activités s’y afférant.

Quelles sont les informations que l’on peut trouver sur Marine Traffic ?

 Le fonctionnement de base de cette plateforme tourne autour de l’AIS marineou Automatic Identification System. Un système qui permet, principalement, d’identifier les navires et leurs positions actuelles. Mais la plateforme ne s’arrête pas là. Elle met, également, en avant : toutes les informations concernant le navire et même des images. Grâce à la communauté Marine Traffic, d’autres informations seront ajoutées au fur et à mesure. L’avantage de la technologie AIS est que l’utilisateur peut identifier la position actuelle du navire, en temps réel. Avec des informations précises, chaque bateau dispose d’un historique de déplacement.

Informations Marine Traffic

Comment ça marche ?

Pour vous donner une analyse précise des déplacements des bateaux et des navires, la plateforme utiliser le système de suivi Automatic Identification System. Ce dernier permet de donner : l’identification de chaque bateau, son cap actuel, sa vitesse ainsi que sa position. Une fois les données AIS marine obtenues, la plateforme Marine Traffic superpose les informations via Google Maps. Résultat : les utilisateurs peuvent connaître la position précise, sur une carte du monde. Afin de donner des précisions encore plus précises, les passagers à bord peuvent également compléter les informations liées à la position du navire ou encore les éventuelles interventions. Vous souhaitez en connaître davantage sur les navires et les bateaux ? Vous pouvez, grâce à cette plateforme ! Généralement, les membres de la communauté y relatent des informations supplémentaires à propos de la fabrication du bateau, son numéro OMI ou encore son poids. Des informations importantes pour les passionnés.

Qu’est-ce que la technologie AIS ?

Le système d’identification automatique est un système étroitement lié au fonctionnement de Traffic marine. Pour raison de sécurité, tous les navires, de toutes les tailles, pour un usage touristique ou non, doivent s’équiper de ce système d’identification. Ce dernier est relié directement aux informations GPS, qui seront, par la suite, transmises au niveau des stations réceptrices AIS.  Cette technique permet ainsi aux utilisateurs d’obtenir des informations en temps réel sur les trajectoires de chaque navire.

Technologie AIS

Comment prendre en main cette plateforme ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences précises pour pouvoir prendre ne main cette plateforme ou comprendre son fonctionnement. Elle se dote, en effet, d’une interface simple et intuitive. Pour profiter d’un maximum de confort, il est possible de faire des « zooms » et des « dézooms » sur la carte. La vue est facile à ajuster pour profiter d’une expérience d’utilisation unique et agréable. Il existe plusieurs moyens pour trouver le navire ou la cargaison de votre choix :

  • Faire une recherche via la barre de recherche sur la carte;
  • Taper une zone précise pour trouver tous les navires qui y sont en un instant donné.

Comme pour une carte Google Maps, l’utilisateur pourra voir la carte de différentes manières : la vue simple, la vue 3D, la vue en OpenStreet ou la vue par satellites.  Voici les légendes disponibles sur chaque carte:

Type de navireEn cheminAncré
Navire de charge
Pétroliers
Navire à passagers
Navire à grande vitesse
Remorques et embarcations spéciales
Navire de pêche
Navire de plaisance
Aides à la navigation
Navires non spécifiés

Pour une utilisation simple et efficace, vous pouvez filtrer chaque type de navire en fonction de la recherche effectuée. Vous pouvez, par exemple, n’identifier que les aides à la navigation ou encore les navires non spécifiés uniquement, dans une zone précise. Il suffit, également, de survoler chaque navire ou autre élément pour obtenir toutes les informations nécessaires. Ne citons, par exemple, que la localisation du navire ou son état actuel. Filtrer les recherches est également un moyen de rendre votre navigation plus rapide.

Historique de l’entreprise

Avant d’être le Marinetraffic d’aujourd’hui, une plateforme à succès dans le domaine du trafic pour la mer,  il s’agissait d’un simple projet académique pour les étudiants de l’Université de l’Egée à Ermoúpolis. Mais en 2007, Dimitris Lekkas, a décidé de mettre en ligne la version d’essai. Quelque temps à peine est la notoriété était déjà au rendez-vous. Avec l’intervention de plusieurs passionnés et professionnels du domaine, la base de données s’est élargie au fur et à mesure.

Les tarifs

Pour pouvoir utiliser cette plateforme, l’utilisateur aura la possibilité de passer par le mode gratuit ou le mode payant. Dans le mode payant, il pourra suivre le trajet de chaque navire, en temps réel. Si vous décidez de contracter un abonnement, vous aurez le choix entre plusieurs offres. Mais alors, comment choisir ? En fonction de votre profil et des informations que vous souhaitez collecter. 

FormuleStandardProfessionalGlobalVessel Plus
Pour qui ?Pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent suivre le traficPour les entreprises qui ont besoin de connaitre le mouvement et le trajet des navires et des embarcationsPour les entreprises internationaux qui ont besoin de suivre en temps réel le trajet des navires et embarcations lors de voyages transocéaniquesPour les entreprises qui ont besoin de suivre et d’accéder à toutes les données disponibles au sujet d’un navire spécifique
Informations sur la propriété et la gestion des navires
Détails techniques du navire permettant de l’identifier et de valider ses spécificités
Type, marché, classe
Mises à jour en temps réel sur les mouvements des navires et des flottes
Possibilité de regrouper et visualiser facilement jusqu’à 50 navires, sur une carte, en même temps
Se concentrer uniquement sur les ressources clés et obtenir une vue d’ensemble sur le statut actuel des navires dans les tableaux de bord personnalisés
Prévision de voyage complète, route et ETA calculés
Voir toutes les arrivées prévues pour les navires se dirigeant vers un port donné
Voir toutes les escales effectuées au cours des 30 derniers jours
La capacité de suivre un navire lors des voyages transocéaniques grâce à un suivi par satellite
Accéder aux historiques de positions de midi et de minuit signalées par les navires du commerce au cours des 30 derniers jours
Filtrer les navires par : type, statut, destination, origine, capacité ou condition de charge
Voir les répliques animées des mouvements des navires pendant les 30 derniers jours
Voir toutes les escales effectuées depuis 1 an
Possibilité de suivre les navires à l’aide de satellites et obtenir le trajet de plus de 10 navires en même temps
Obtenir l’accès à tous les évènements de navire au cours de la dernière année d’activités
Cartes détaillées des eaux navigables avec bathymétrie, points de repère et risques maritimes
Voir les répliques animées des mouvements des navires sur la période d’une année
Suivre le navire de votre choix lors des voyages transocéaniques, avec suivi par satellite
Recevoir les mises à jour sur les mouvements de votre bateau dans les zones ou les ports spécifiques
Accéder aux historiques archivés pour plus de 20 évènements, du navire de votre choix, sur une période d’une année
Expérience sans publicité
Prix14.00USD par mois, facturé annuellement49.00USD par mois, facturé annuellement99.00USD par mois, facturé annuellement23.00USD / Navire par mois, facturé annuellement

Comment utiliser Advanced Live Map Service ?

Cette option est particulièrement indispensable pour améliorer votre expérience utilisateur. Si c’est la première fois que vous l’utilisez, voici un tutoriel qui vous explique la manière de le prendre en main ainsi que les différentes techniques pour en améliorer l’usage :

Quelles sont les différences entre : le Trafic Maritime et Vessel Finder ?

Si vous cherchez une plateforme pour suivre le trafic des mouvements maritime, vous aurez le choix entre : Marinetraffic et Vesselfinder. Chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients distincts. Comment choisir le service de localisation de navires le plus efficace et le plus adapté à vos besoins et vos attentes ? 

Vessel Finder est une plateforme qui permet aux utilisateurs de connaitre la localisation d’un bateau et d’un navire grâce à la technologie AIS et le radar bateau. Sa prise en main est aussi agréable qu’efficace. Seul bémol : le nombre d’options disponibles sur la carte est moindre que ceux que vous trouverez sur son principal concurrent. Et pour cause, il ne serait, par exemple pas, possible de s’informer sur les conditions météorologiques au moment où les bateaux ou les navires voyagent. La base de données de cette plateforme est, également, plus petite que celle de l’autre plateforme.

Cependant, les utilisateurs peuvent connaitre des informations plus détaillées au sujet des bateaux et des navires. Même en mode gratuit, il serait possible d’accéder aux historiques de navigation, au nom du bateau, à sa date de fabrication et, bien évidemment, à sa position actuelle. Si ces options ne vous suffisent pas, il vous est possible d’avoir accès au mode payant. Ce dernier est à la hauteur de 50 euros par an et vous permet de profiter de fonctionnalités plus riches. Ce moyen vous permettra, par exemple, d’accéder à une historique sur une plus longue durée.