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Boeing 737 Aperçu de la Famille

Boeing 737

Revue des Avions Boeing 737

Le Boeing 737 est une famille d’avions de transport et de passagers à fuselage étroit pour les courts et moyens courriers. Le premier Boeing 737 a été créé il y a près de 50 ans, et depuis lors, de nombreuses modifications ont été apportées. Il existe quatre générations de cet avion de ligne.

Le Boeing 737 est devenu l’avion de passagers le plus produit en série dans l’histoire de la construction d’avions de passagers, le dix millième avion a été livré le 13 mars 2018, et plus de 4500 commandes sont encore en attente. Bien que le premier Boeing 737 ait été produit par la société américaine il y a un demi-siècle, l’avion est toujours demandé par les voyageurs aériens. L’avion de ligne continue d’être fabriqué jusqu’à aujourd’hui, avec déjà plus de 9 500 unités produites. Les avions de la série 737 ont un fuselage étroit et sont conçus pour les vols moyen-courriers.

Histoire des Générations de Avion Boeing 737

L’histoire du développement du Boeing 737 commence au début des années 1960, lorsque Boeing décide de créer un nouvel avion pour les courts et moyens courriers, qui pourrait compléter la gamme existante des 707 et 727. Le premier vol du prototype 737-100 a eu lieu le 9 avril 1967 et l’avion est entré en service commercial en février 1968. Le Boeing 737-100 pouvait accueillir jusqu’à 124 passagers et était destiné aux compagnies aériennes qui avaient besoin d’un avion petit et économique.

Le 737-200, une version allongée du 737-100, a été développé peu après. Le premier vol du 737-200 a eu lieu le 8 août 1967, et l’avion est entré en service commercial dès avril 1968. Ce modèle est devenu beaucoup plus populaire en raison de sa capacité accrue (jusqu’à 136 passagers) et de ses performances améliorées.

Dans la seconde moitié des années 1970, Boeing a commencé à moderniser le 737 pour le rendre plus compétitif sur le marché. C’est ainsi qu’est née la deuxième génération, la série 737 Classic. La cabine du 737 a été améliorée pour atteindre le niveau des Boeing 757 et 767. Le premier avion de la nouvelle famille Classic — le 737-300 — a été mis en service en 1984. Cette génération a été complétée par les 737-400 et 737-500.

Troisième génération : 737 Next Generation (737-600, 737-700, Boeing 737-800 et 737-900)
Au milieu des années 1990, Boeing a commencé à développer la troisième génération du 737, connue sous le nom de 737 Next Generation (737 NG). Ces modèles sont dotés d’une technologie plus moderne et de performances améliorées.

Le 737 NG était une série entièrement nouvelle qui, à l’exception de la conception du fuselage, avait peu de choses en commun avec les premiers modèles Boeing 737 Original. Les principaux changements sont une nouvelle aile, une nouvelle avionique et des moteurs améliorés. Le NG était équipé du « glass cockpit », doté d’affichages sur tubes à faisceaux d’électrons, et plus tard — sur cristaux liquides au lieu des habituels « réveils » — d’instruments analogiques à cadran et de systèmes numériques. La plupart de ces systèmes ont été empruntés au Boeing 777, tout comme le design du cockpit et de la cabine passagers. Parmi les autres transformations, citons les ailettes verticales optionnelles, qui réduisent considérablement la consommation de carburant et améliorent les performances au décollage et à l’atterrissage. Il est devenu possible d’installer des winglets sur des avions qui n’en étaient pas équipés à l’origine (y compris sur les premières séries).

À la fin des années 2000, le développement d’une nouvelle famille — le Boeing 737 MAX, développé par Boeing pour remplacer la famille Boeing 737 — a commencé. Le premier vol du modèle Boeing 737 MAX 8 a eu lieu le 29 janvier 2016.

Avion Boeing 737

Modifications du Boeing 737

Produit depuis 1967 par Boeing, il a connu de nombreuses modifications et mises à jour.

  • 737-100: Le premier modèle de la série, produit en 1967. Il a été utilisé principalement par la Lufthansa. Seuls 30 appareils de ce modèle ont été construits. La production a été arrêtée.
  • 737-200: version plus longue du 737-100, entrée en service en 1968. Plus de 1 100 avions ont été construits. La production a cessé en 1988, mais certains appareils continuent d’être utilisés par des transporteurs aériens en Afrique comme avions-cargos ou pour des opérations spéciales.

    Des variantes cargo et cargo-passagers ont été créées sur la base du Boeing 737-200. Le 737-200 Executive Jet a été produit pour les propriétaires privés.

  • 737-300: Introduit en 1984, ce modèle est le premier de la série Classic. Il était populaire en raison de son rendement énergétique amélioré et de l’augmentation du nombre de passagers. La production a cessé en 1999, mais l’avion est toujours utilisé.
  • 737-400: Lancé en 1988, il s’agit d’une version allongée du 737-300, capable de transporter davantage de passagers. La production s’est arrêtée en 2000.
  • 737-500: Lancé en 1990, il s’agit d’une version plus courte du 737-300, conçue pour les petites lignes. La production s’est arrêtée en 1999.
  • 737-600: la plus petite version de la série Next Generation, entrée en service en 1998. La production a cessé en 2006.
  • 737-700: Lancé en 1997, il offre un meilleur rendement énergétique et un plus grand rayon d’action. Il est activement utilisé.
  • Boeing 737-800: le modèle le plus populaire de la série NG, lancé en 1998. Il offre une capacité de passagers et un rayon d’action accrus. Largement utilisé dans le monde entier.
  • 737-900: lancé en 2001, c’est le modèle le plus long de la série NG. La production a cessé, mais l’avion est toujours utilisé.
  • 737-900ER : version plus longue du 737-900 avec un rayon d’action et une capacité accrus. La production a cessé, mais l’avion est toujours utilisé par de nombreuses compagnies aériennes.

Boeing 737

Spécifications Techniques du Boeing 737

Modèle 737- 100 200 300 400 500 600 700 800 900 900ER
Longueur, m: 28,63 30,53 33,25 36,40 31,01 31,24 33,63 39,47 42,11 42,11
Envergure, m: 28,35 28,88 34,32
Hauteur, m: 11,23 11,07 12,67 12,62
Largeur du fuselage, m: 3,76
Largeur de la cabine, m: 3,54
Hauteur de la cabine, m: 2,19 2,11 2,20
Nombre maximum de sièges: 103 133 149 168 132 130 149 189 189 215
Vitesse de croisière, km/h: 817 807 852
Portée pratique, km: 2592 3518 4176 3815 4398 5648 6230 5765 5800 5925
Plafond, m: 10 670 10 700 11 300 12 500
Masse maximale au décollage, kg: 43 998 45 359 56 472 62 823 52 390 56 245 70 080 79 015 79 000 85 200
Capacité de carburant, l: 13 399 13 096 20 102 26 022 26 025
Moteurs: P & W JT8D-7 P & W JT8D-9/9A CFM56-3B1 CFM56-3B2 CFM56-3B1 CFM56-7B18
CFM56-7B20
CFM56-7B22
CFM56-7B20
CFM56-7B22
CFM56-7B24
CFM56-7B26
CFM56-7B27
CFM56-7B24
CFM56-7B26
CFM56-7B27

Aménagement de l’Habitacle

L’aménagement de la cabine passagers dépend de ses dimensions, qui peuvent varier considérablement d’une modification à l’autre. En outre, différentes options d’aménagement sont commandées par les compagnies aériennes. La variante la plus courante de la cabine est à deux classes: Classe Affaires(Business Class), Classe Economique(Economy Class).

Il existe des variantes avec une cabine de classe économique. La capacité totale varie de 113 passagers dans la version 737-100 à 220 passagers dans la version 737-900.

Classe Affaires

La classe affaires dispose de sièges confortables et moelleux avec un grand angle d’inclinaison. Dans la plupart des configurations, les sièges sont disposés en 2-2. Au total, il y a de 2 à 5 rangées dans la cabine avant. Le plus souvent, il y a 4 rangées.

Dans la partie avant de l’avion, devant les sièges, il y a une cuisine pour les clients de la cabine d’élite et des toilettes. Les sièges les plus détendus sont ceux des 2e et 3e rangées. Les sièges des 1ère et 4ème rangées peuvent sembler moins confortables en raison de la proximité des toilettes, de la cuisine et, dans le cas de la dernière rangée, de la classe économique, plus encombrée. Sur les appareils de certaines compagnies aériennes, la classe économique n’est séparée que par un rideau.

Boeing 737-800 sieges

Classe Economique

Dans presque toutes les cabines de classe économique, les sièges sont disposés en 3-3. Des porte-bagages se trouvent au-dessus. Les toilettes et la cuisine sont situées à l’arrière de l’avion.

Toutes les compagnies aériennes considèrent que les sièges de la première rangée, juste derrière la classe affaires, sont les plus confortables du Boeing 737. Ils offrent plus d’espace pour les jambes. Souvent, les billets pour cette rangée sont plus chers ou sont vendus aux détenteurs d’une carte bonus.

À l’intérieur de la cabine, dans la partie centrale, il y a une ou deux sorties de secours jumelées, selon la version de l’avion. Les sièges situés près des issues de secours sont également plus espacés, mais les passagers peuvent être gênés par les dossiers rigides et les renflements latéraux de la paroi de l’avion. En revanche, les sièges situés juste derrière les issues de secours s’inclinent complètement et offrent plus d’espace. La numérotation des rangées doit être vérifiée auprès du transporteur.

La modification la plus populaire et la plus utilisée de l’avion Boeing 737 est le Boeing 737 800.

Boeing 737-800

De nombreuses compagnies aériennes du monde entier ont choisi le 737-800 en raison de sa capacité à répondre aux exigences des différents marchés et itinéraires, ce qui en fait l’un des modèles les plus utilisés dans le secteur de l’aviation. Le 737-800 dispose d’une capacité et d’un rayon d’action optimaux pour les liaisons de taille moyenne, ce qui le rend polyvalent et utilisable sur une grande variété de destinations. Il présente de bonnes performances en termes de consommation de carburant, ce qui est important pour les compagnies aériennes en termes d’économie.

Le Boeing 737-800 winglets distinctifs sur les ailes, ses deux moteurs et ses lignes de fuselage reconnaissables, est l’un des avions les plus emblématiques de l’aviation commerciale.

Options d’aménagement de la cabine du Boeing 737-800

Le Boeing 737-800 nombre de places allant jusqu’à 189 passagers. Le nombre de passagers a été augmenté grâce à l’allongement de la carlingue et à des modifications à l’intérieur de l’avion. Deux aménagements de cabine ont été développés pour le Boeing 737-800: la classe économique et la classe économique plus affaires. La classe économique est disponible en version régulière (175 passagers) et dense (189 passagers). La cabine bi-classe peut accueillir 160 passagers.

Boeing 737-800 Transavia

Boeing 737-800 Transavia

Transavia, une compagnie aérienne européenne à bas prix, utilise largement les Boeing 737-800 dans sa flotte. Ces appareils constituent l’épine dorsale de la flotte de Transavia en raison de leur efficacité énergétique, de leur fiabilité et de leur capacité optimale pour les lignes à moyenne distance desservies par la compagnie. Le Boeing 737-800 est un avion fabriqué par Boeing pour Transavia et a la configuration de sièges suivante : 0-0-0-0-189.

Boeing 737-800 Transavia Plan Cabine

Boeing 737-800 Transavia plan cabine

Les Boeing 737-800 Transavia sont facilement reconnaissables à leur couleur verte et blanche, qui souligne l’identité de la marque. Transavia est une compagnie aérienne à bas prix qui propose des collations et des boissons à acheter à bord de ses vols. Il n’y a pas de différence dans les options alimentaires en fonction de la classe de service, car il n’y a qu’une seule classe de cabine. L’intérieur du Boeing 737-800 de Transavia est conçu pour offrir un maximum de confort et d’efficacité aux passagers.

Classes de service sur les vols Transavia

Le Boeing 737-800 Transavia plan cabine est optimisé pour offrir un espace confortable et fonctionnel aux passagers. Les Boeing 737 800 Transavia ne comportent généralement que des sièges en classe économique, ce qui permet d’optimiser l’espace et d’offrir plus de sièges à un prix abordable.

Les Boeing 737-800 Transavia sont facilement reconnaissables à leur couleur verte et blanche, qui souligne l’identité de la marque. Transavia est une compagnie aérienne à bas prix qui propose des collations et des boissons à acheter à bord de ses vols. Il n’y a pas de différence dans les options alimentaires en fonction de la classe de service, car il n’y a qu’une seule classe de cabine. L’intérieur du Boeing 737-800 de Transavia est conçu pour offrir un maximum de confort et d’efficacité aux passagers.

Classes de service sur les vols Transavia

Le Boeing 737-800 Transavia plan cabine est optimisé pour offrir un espace confortable et fonctionnel aux passagers. Les Boeing 737 800 Transavia ne comportent généralement que des sièges en classe économique, ce qui permet d’optimiser l’espace et d’offrir plus de sièges à un prix abordable.

Boeing 737-800 sieges

Disposition des sièges: la disposition standard des sièges est 3-3, c’est-à-dire trois sièges de chaque côté de l’allée.

Écartement des sièges: l’écartement des Boeing 737-800 sieges (distance entre les rangées) est d’environ 73-76 cm, ce qui offre suffisamment d’espace pour les jambes de la plupart des passagers.

Largeur des sièges: les sièges ont une largeur d’environ 43 cm, ce qui correspond aux normes de la classe économique sur les compagnies aériennes à bas prix.

Aménagements: Les Boeing 737-800 sieges sont équipés de fauteuils inclinables, de poches pour ranger de petits objets et parfois de prises USB pour recharger les appareils (mais pas sur tous les vols).

Malgré son format économique, Transavia s’efforce d’offrir un vol confortable à ses passagers en proposant une large gamme d’extras tels que le choix du siège, les repas à bord et la possibilité d’apporter des bagages supplémentaires. Les passagers peuvent choisir de payer pour des bagages supplémentaires s’ils dépassent la franchise de bagages.

Transavia propose aux passagers la classe économique standard sur tous ses vols. Cependant, les passagers peuvent choisir parmi différents types de tarifs avec différents niveaux de service et de commodités.

Boeing 737-800 Transavia plan cabine

Tarif de base: le tarif de base sur les vols Transavia comprend un siège en classe économique standard et un bagage à main. Les passagers ont la possibilité d’acheter des services supplémentaires tels que les bagages enregistrés, le choix du siège et les repas en vol.

Tarif Plus: le tarif Plus comprend tous les services inclus dans le tarif de base ainsi que des privilèges supplémentaires tels qu’un siège avec plus d’espace pour les jambes, un repas chaud et une boisson non alcoolisée, un embarquement prioritaire et la possibilité de modifier ou d’annuler le billet sans frais.

Tarif Max: Le tarif Max est le tarif le plus élevé proposé par Transavia et comprend tous les services inclus dans le tarif Plus ainsi que des privilèges supplémentaires tels que deux bagages enregistrés, le traitement prioritaire des bagages, un siège plus large avec de l’espace supplémentaire pour les jambes. Il permet également de modifier ou d’annuler son billet sans frais jusqu’à 24 heures avant le départ.

  • Tarif de base: le tarif de base sur les vols Transavia comprend un siège en classe économique standard et un bagage à main. Les passagers ont la possibilité d’acheter des services supplémentaires tels que les bagages enregistrés, le choix du siège et les repas en vol.
  • Tarif Plus: le tarif Plus comprend tous les services inclus dans le tarif de base ainsi que des privilèges supplémentaires tels qu’un siège avec plus d’espace pour les jambes, un repas chaud et une boisson non alcoolisée, un embarquement prioritaire et la possibilité de modifier ou d’annuler le billet sans frais.
  • Tarif Max: Le tarif Max est le tarif le plus élevé proposé par Transavia et comprend tous les services inclus dans le tarif Plus ainsi que des privilèges supplémentaires tels que deux bagages enregistrés, le traitement prioritaire des bagages, un siège plus large avec de l’espace supplémentaire pour les jambes. Il permet également de modifier ou d’annuler son billet sans frais jusqu’à 24 heures avant le départ.

Comparaison des Cartes de Sièges Boeing 737

Compagnie aérienne Classes / Configuration Total des sièges
Jet2 Boeing 737-300 Economy / 3-3 148
Boeing 737-300 Belavia Economy / 3-3 148
Boeing 737-300 Lufthansa Economy / 3-3 140
Air Serbia Boeing 737-300 Economy / 3-3 144
Boeing 737-300 v1 China Southern Airlines Business / 2-2
Premium Economy / 3-3 Economy / 3-3
126
Boeing 737-400 LOT Polish Airlines Business / 2-2
Premium Economy / 3-3 Economy / 3-3
144
Boeing 737-600 WestJet Premium Economy / 3-3
Economy / 3-3
113
Boeing 737-700 Royal Air Maroc Business / 2-2
Economy / 3-3
114
Boeing 737-700 Germania Economy / 3-3 148
Boeing 737-700 United Business / 2-2
Economy / 3-3
126
Boeing 737-700 Turkish Airlines Economy / 3-3 124
Boeing 737-700 SunExpress Economy / 3-3 149
Boeing 737-700 Southwest Airlines Economy / 3-3 143
Alaska Airlines Boeing 737-700 First 2-2
Economy / 3-3
124
Air Transat Boeing 737-700 Economy / 3-3-3 144
Kenya Airways Boeing 737-700 Business / 2-2
Economy / 3-3
116
WestJet Boeing 737-700 Economy / 3-3 130
China Eastern Airlines Boeing 737-700 Business / 2-2
Economy / 3-3
128, 134
Delta Air Lines Boeing 737-700 First / 2-2
Economy / 3-3
124
Ethiopian Airlines Boeing 737-700 Business / 2-2
Economy / 3-3
118
Fiji Airways Boeing 737-700 Business / 2-2
Economy / 3-3
122
KLM Boeing 737-700 Business / 2-2
Economy / 3-3
132
China Southern Airlines Boeing 737-700 Business / 2-2
Economy / 3-3
134
Virgin Australia Boeing 737-700 Business / 2-2
Economy / 3-3
128
Scandinavian Airlines (SAS) Boeing 737-700 Economy / 3-3 141
Air China Boeing 737-700 First / 2-2
Economy / 3-3
128
Copa Airlines Boeing 737-700 Business / 2-2
Economy / 3-3
124, 126
Transavia Airlines Boeing 737-700 Economy / 3-3 149
American Airlines Boeing 737-800 First / 3-3
Economy / 3-3
160, 172
Air Transat Boeing 737-800 Economy / 3-3 189
Aeroflot Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
158
Air China Boeing 737-800 First / 2-2
Economy / 3-3
159, 167
Delta Air Lines Boeing 737-800 First / 3-3
Economy / 3-3
160
Corendon Airlines Boeing 737-800 Economy / 3-3 312
Vistara Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
168
Boeing 737 800 Ryanair Economy / 3-3 189
United Boeing 737-800 Economy / 3-3 166
Boeing 737 800 SunExpress Economy / 3-3 189
Boeing 737-800 Turkish Airlines Business / 3-3
Economy / 3-3
155
Southwest Airlines Boeing 737-800 Economy / 3-3 175
WestJet Boeing 737-800 Economy Premium / 2-2
Economy / 3-3
174
Virgin Australia Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
176
Ukraine Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
180
TUI Airways Boeing 737-800 Economy / 3-3 189
Korean Air Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
147
Kenya Airways Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
145
KLM Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
176
Japan Airlines (JAL) Boeing 737-800 Business / 2-3
Economy / 3-3
165
Jet2.com Boeing 737-800 Economy / 3-3 189
Hainan Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
164
Garuda Indonesia Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
162, 170
Fiji Airways Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
170, 164
Transavia Airlines Boeing 737-800 Economy / 3-3 189
Eurowings Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
174
Ethiopian Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
154
China Eastern Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
162, 164, 170
S7 Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
176
SilkAir Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
162
Scandinavian Airlines (SAS) Boeing 737-800 Economy / 3-3 181
Royal Air Maroc Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
159
Qantas Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
174
Norwegian Boeing 737-800 Economy / 3-3 186
Malaysia Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
160
Polish Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
174
China Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
158, 161
Copa Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
154, 160
China Southern Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
159-178
Alaska Airlines Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
159
Oman Air Boeing 737-800 Business / 2-2
Economy / 3-3
154, 156, 162
United Boeing 737-900 First Class / 2-2
Economy Plus / 3-3
Economy / 3-3
179
Alaska Airlines Boeing 737-900 First Class / 2-2
Economy Premium / 3-3
Economy / 3-3
178
KLM Boeing 737-900 Business / 2-2
Economy Extra
Economy / 3-3
178
Korean Air Boeing 737-900 Prestige / 2-2
Economy / 3-3
188
Alaska Airlines Boeing 737-900ER First Class / 2-2
Economy Premium / 3-3
Economy / 3-3
178
Delta Air Lines Boeing 737-900ER First Class / 2-2
Economy Extra / 3-3
Economy / 3-3
180
Korean Air Boeing 737-900ER Business / 2-2
Economy / 3-3
159
Oman Air Boeing 737-900ER Business / 2-2
Economy / 3-3
183
Turkish Airlines Boeing 737-900ER Business / 2-2
Economy / 3-3
151
Ukraine International Airlines Boeing 737-900ER Business / 2-2
Economy / 3-3
215, 183