À Propos de l’Avion Boeing 747
Les Boeing 747 sont une série de gros porteurs conçus pour transporter des passagers sur de longues distances. Ils sont longtemps restés les plus grands au monde et pouvaient accueillir plus de passagers que leurs concurrents. De nos jours, ils continuent à être utilisés pour le transport de passagers et de marchandises sur des distances moyennes et longues.
Le B747, fabriqué par l’American Boeing Company, souvent appelé «Jumbo Jet» ou simplement «747», est un avion quadrimoteur à long rayon d’action, premier avion de transport de passagers à long rayon d’action au monde, à double pont et à fuselage large. Il a effectué son premier vol le 9 février 1969. Au moment de sa création, le 747 Boeing était l’avion de ligne le plus grand, le plus lourd et le plus spacieux, et il l’est resté pendant 36 ans, jusqu’à l’introduction de l’A380, qui a effectué son premier vol en 2005. Lors de l’opération Salomon, le 24 mai 1991, un B747 d’El Al (vol 4X-AXD) a transporté 1 122 passagers en un seul vol vers Israël.
Le Boeing 747 possède un double pont, le pont supérieur étant nettement moins long que le pont inférieur. La taille et la «bosse» distinctive du pont supérieur ont fait du 747 l’un des avions les plus reconnaissables au monde.
Il existe plusieurs variantes du Boeing 747, dont la plupart peuvent effectuer des vols de longue durée. Le record parmi les 747 est détenu par le Boeing de la compagnie australienne Qantas Airways, qui a effectué un vol sans escale de Londres à Sydney en 1989, parcourant 18 000 kilomètres en 20 heures et 9 minutes, sans passagers ni fret à bord.
Malgré son coût élevé, dû à l’économie des voyages aériens de masse et aux systèmes de location, c’est l’un des gros-porteurs les plus utilisés au monde pour le transport de passagers.
Histoire de l’Avion 747
Dans les années 1960, l’aviation était à son apogée. Les voyageurs optent de plus en plus pour l’avion, ce qui entraîne une augmentation de la demande de billets d’avion. Pour répondre à cette demande, les concepteurs mettent au point un énorme avion de ligne pouvant accueillir jusqu’à 500 passagers.
En 1969, le premier vol du Boeing à deux étages, conçu par l’ingénieur américain Joe Sutter, a eu lieu. Cet avion de ligne pouvait voler sans atterrir sur une distance allant jusqu’à 10000 kilomètres. Auparavant, Sutter avait développé le Boeing 737 et un avion de transport militaire lourd pour l’armée de l’air américaine.
Les modèles ultérieurs de Boeing ont été améliorés et sont devenus plus économes en carburant. Depuis 50 ans, le avion Boeing 747 transporte quotidiennement des passagers aériens et est l’un des avions les plus grands et les plus performants. Le dernier modèle 747-8 a coûté 379 millions de dollars.
Conception du 747 Boeing
Il s’agit d’un quadrimoteur turbofan à aile basse avec une aile en flèche et une quille unique.
Le Boeing 747 a un design intéressant — une bosse dans la partie avant du nez. L’avion possède deux ponts, mais le pont supérieur est raccourci d’un tiers. Le avion Boeing 747 est un avion à aile basse avec une aile en forme de flèche. Le plumage est à une aile. L’aile est équipée de volets Fowler à trois fentes. Ils permettent de réduire la vitesse lors de l’atterrissage sur des pistes courtes.
Le Boeing possède 4 moteurs et les réservoirs de carburant sont situés dans les ailes et la queue. Le cockpit est situé sur le pont supérieur. Le train atterrissage Boeing 747 d’atterrissage se compose d’une jambe de train avant et de quatre jambes de train principal. Le train avant est équipé de deux roues et le train principal de quatre roues chacun.
Le train d’atterrissage du Boeing 747 est l’un des éléments structurels clés qui garantissent la sécurité d’exploitation de ce géant de l’aviation. Il se compose des jambes de force principales, de la jambe de force avant, des roues et du système de freinage, des amortisseurs, du système de rétraction et de libération du train d’atterrissage, ainsi que d’éléments supplémentaires tels que le système de surveillance de la pression des pneus et l’indication de la position du train d’atterrissage.
Les jambes du train atterrissage Boeing 747 d’atterrissage principal sont situées sous la partie centrale de l’aile et sous le fuselage, plus près de la queue, et comportent chacune quatre roues.
La configuration à roues multiples des jambes du train d’atterrissage principal assure une grande stabilité de l’avion au décollage et à l’atterrissage, en particulier sur les pistes courtes et non idéales. Le train d’atterrissage du Boeing 747 est conçu pour une utilisation répétée, supportant des charges et des conditions d’exploitation importantes, et facilite la maintenance, notamment le remplacement des roues et des freins.
Modifications du Boeing 747
À ce jour, plusieurs versions du Boeing 747 sont en service. L’un des modèles les plus populaires reste le Boeing 747-400, la version la plus moderne étant le Boeing 747-8. Certaines compagnies aériennes continuent d’utiliser la version Boeing 747-400M pour des vols spécifiques.
Les versions plus anciennes, produites respectivement dans les années 1970 et 1980, sont déjà pour la plupart hors service.
Spécifications Techniques du Boeing 747
Boeing 747 Interieur
Le Boeing 747 possède deux ponts. Le pont supérieur accueille les passagers de la classe affaires. Le pont inférieur comporte des sièges pour les passagers de la classe économique dans plusieurs salons, et le pont avant comporte des sièges de la classe affaires. Le cockpit est situé sur le pont supérieur. Un escalier permet d’accéder au pont supérieur.
Cockpit: le commandant de bord, le copilote et, dans certains cas, le mécanicien navigant se trouvent dans le cockpit.
Derrière le cockpit se trouve l’espace passagers du pont supérieur qui, selon la configuration de la compagnie, peut accueillir des passagers de première classe ou de classe affaires. Dans certaines versions de l’avion, des salons ou des salles de conférence peuvent être aménagés à cet endroit.
Lors de la conception du Boeing 747 intérieur étage, les ingénieurs ont mis l’accent sur le confort et l’efficacité, créant ainsi un environnement agréable pour les longs vols transcontinentaux.
Pour Boeing 747 interieur, des matériaux de haute qualité tels que le cuir véritable, le bois et des textiles de première qualité sont utilisés. Les couleurs et le décor peuvent varier en fonction des préférences de la compagnie aérienne, mais l’objectif est toujours de créer une atmosphère luxueuse et chaleureuse.
Le pont supérieur est équipé de systèmes d’éclairage ultramodernes qui peuvent être réglés pour créer différentes ambiances, de l’éclairage de travail lumineux à l’éclairage nocturne doux. Certains Boeing 747, en revanche, proposent un étage supérieur pour la classe économique, qui accueille un plus grand nombre de passagers. Chaque rangée comporte deux sièges séparés par un couloir.
Le Boeing 747 intérieur étage offre une vue panoramique exceptionnelle depuis les fenêtres du pont supérieur, ce qui en fait un choix populaire pour les voyageurs cherchant une expérience unique.
Boeing 747 nombre de passagers est impressionnant. Le pont supérieur du Boeing peut accueillir 50 passagers. Algunos Boeing, por el contrario, proporcionan un nivel superior para la clase económica, que acomoda a más pasajeros. En bas, l’avion peut accueillir de 300 à 500 passagers répartis en trois blocs. Il y a des blocs de 3 ou 2 sièges sur les côtés, et un bloc de 4 sièges au milieu. Il y a environ 60 rangées dans la cabine, qui sont divisées en plusieurs sections. Chaque rangée contient 3 blocs, ce qui correspond à 10 sièges. Il y a deux allées entre les blocs. La présence de deux allées est une particularité de l’intérieur des avions de ligne à fuselage large.
Où Sont les Meilleures Boeing 747 Places Dans l’Avion?
Dans les cabines des différents modèles de 747, la disposition des sièges présente des particularités. Il est conseillé d’étudier au préalable le plan de table de l’avion de ligne choisi. Tous les Boeing disposent de zones pour les passagers de la classe affaires et de la classe économique. Les modèles de cette version sont silencieux. Les passagers ressentent le moins de bruit et de vibrations dans la partie avant de l’avion, les meilleures Boeing 747 places se trouvant en tête de ligne, sur le deuxième niveau. En règle générale, c’est là que se trouvent les sièges de la classe affaires. Les sièges de cette section peuvent être transformés en lit complet. La distance entre les rangées est de -1,5 mètre.
Les passagers de la classe affaires disposent d’un menu plus varié, de boissons gratuites, d’un accès au Wi-Fi, d’un écran de 15,4 pouces.
En classe économique, la distance entre les sièges ne dépasse pas 0,9 mètre. Le dossier du fauteuil peut être légèrement abaissé. Il y a 3 blocs de salles de bains au pont inférieur. Il est vrai qu’il est préférable de ne pas s’asseoir près des toilettes. Il est préférable de s’asseoir dans la partie avant du pont inférieur.
Pour Lufthansa, l’une des principales compagnies aériennes au monde, cet avion a été un élément clé dans l’expansion des opérations long-courriers et le renforcement de son statut international.
Lufthansa a été l’une des premières compagnies aériennes à introduire cet avion dans sa flotte. Le premier a été le Boeing 747-130, qui est entré en service chez Lufthansa en 1970. Depuis, Lufthansa a modernisé sa flotte de Boeing 747 à plusieurs reprises, en ajoutant le 747-200, le 747-400 et enfin le 747-8.
Le Boeing 747 a joué un rôle clé dans l’expansion des liaisons internationales de Lufthansa. Grâce à lui, la compagnie a pu augmenter considérablement le trafic de passagers sur les liaisons entre l’Europe et l’Amérique du Nord, l’Asie et d’autres continents. La cabine spacieuse à deux étages du Boeing 747 de Lufthansa a permis à la compagnie d’offrir à ses clients une expérience de vol plus confortable, avec notamment des cabines luxueuses en première classe et en classe affaires.
Aujourd’hui, Lufthansa continue d’exploiter les Boeing 747-8 et Boeing 747-400 malgré les changements globaux dans l’industrie de l’aviation et le déclin progressif de l’utilisation des avions quadrimoteurs au profit de modèles bimoteurs plus économes en carburant. Le Boeing 747-8 reste le fleuron des opérations long-courriers de Lufthansa, symbolisant la puissance et le prestige de la compagnie.
Plan des Sièges du Boeing 747-400 Lufthansa
Plan des Sièges du Boeing 747-8 Lufthansa
Comparaison des Cartes de Sièges Boeing 747