À Propos du Boeing 777
Le Boeing 777, également connu sous le nom de Triple Seven, est un important avion de ligne américain à long rayon d’action développé par Boeing Commercial Airplanes. Faisant le lien entre les modèles 767 et 747, il a été lancé en octobre 1990 et est entré en service en juin 1995.
Le premier 777 Boeing, le 777-200, est entré en service en 1995, suivi du long-courrier 777-200ER en 1997 et du plus long 777-300 en 1998. Le Boeing 777-300, plus long, peut transporter beaucoup plus de fret et de passagers. Collectivement, ces trois modèles sont connus sous le nom de 777 Classics.
Cet avion peut accueillir de 301 à 368 passagers et a un rayon d’action de 5 240 à 8 555 milles nautiques. Il se caractérise par de gros turbopropulseurs, un fuselage rond et une télécommande électrique avancée. L’impressionnante Boeing 777 capacité offre une grande flexibilité pour répondre aux besoins des compagnies aériennes et des passagers.
En septembre 2023, plus de 60 clients ont commandé 2 147 avions, dont 1 718 ont été livrés. Le 777-300ER est la version la plus populaire, avec 837 avions commandés et 832 livrés. Le Boeing 777 a été concurrencé par divers modèles d’Airbus et a été impliqué dans 35 accidents d’avion en août 2023.
Le Boeing 777 fait partie d’une famille d’avions bimoteurs à large fuselage développés par Boeing et principalement utilisés pour les vols moyen-courriers et long-courriers. Le Boeing 777 peut accueillir de 314 à 396 passagers en fonction de la configuration de la classe et de la variante du modèle. La famille Boeing 777 comprend cinq variantes actives utilisées pour les vols commerciaux.
Historique de la Création 777 Boeing
Boeing a prévu de développer la série Avion Boeing 777 dès le milieu des années 1970, mais sa construction a été gelée pour des raisons techniques. Cependant, au début du XXe siècle, sentant la concurrence avec Airbus, il a décidé de reprendre la création d’un nouveau grand avion de ligne amélioré, dont les caractéristiques seraient similaires à celles du gros porteur bimoteur 767 et du quadrimoteur à deux étages 747.
La compagnie a perfectionné le 767 en allongeant le fuselage et en agrandissant les ailes. La configuration de la cabine du 777 Boeing a été décidée pour être similaire à celle du 747, avec la possibilité de changer le nombre de sièges dans la cabine. Il s’agit du premier développement de la société Boeing réalisé en collaboration avec les consommateurs. L’avion de ligne a été créé en fonction des besoins des compagnies aériennes. L’avion de ligne a été mis en service en 1995.
Design Avion Boeing 777
Conception innovante Le projet 777 Boeing incarne une véritable révolution dans le monde de l’aviation, grâce à l’intégration de technologies de pointe. En effet, Boeing a repoussé les limites en introduisant une commande de vol entièrement numérique, une avionique programmable, ainsi qu’un cockpit en verre équipé d’écrans à cristaux liquides Honeywell. De plus, l’utilisation d’une fibre optique pour le réseau avionique marque une première dans l’industrie aéronautique commerciale.
L’ingénierie de pointe ne s’arrête pas là: inspiré par les avancées du projet d’avion régional Boeing 7J7, le constructeur a intégré des technologies novatrices tout en optimisant la conception de la cellule de l’avion. Les matériaux composites, représentant 9% de la structure, offrent à la fois légèreté et résistance, utilisés notamment pour le plancher de la cabine et les surfaces de contrôle.
Le cœur de l’innovation se trouve dans l’aile du Boeing 777, dotée d’un profil supercritique optimisé pour une vitesse de croisière inégalée. L’épaisseur et l’envergure de l’aile ont été augmentées, permettant ainsi d’améliorer les performances de vol, d’accroître l’altitude de croisière et d’augmenter la portée tout en offrant une charge utile exceptionnelle.
En matière de sécurité, l’avion est équipé de systèmes redondants, garantissant une fiabilité sans faille. De plus, la présence d’une turbine d’aviation d’urgence sous le fuselage assure une alimentation électrique minimale en cas de situation critique.
Le système de commande électrique fly-by-wire représente le summum de l’innovation en matière de pilotage. Associé à une configuration simplifiée du cockpit, il offre aux pilotes une expérience de vol intuitive et sécurisée. Un système de protection des paramètres de vol veille également à limiter les risques de manœuvres dangereuses, assurant ainsi une sécurité optimale en toutes circonstances.
Modifications du Boeing 777
Le Avion Boeing 777 compte 6 modifications, qui diffèrent par la longueur du fuselage et le rayon d’action.
Boeing 777-200
Le Boeing 777-200 est la première modification de l’avion de ligne avec le rayon d’action le plus court de tous les modèles 777. Il peut transporter des passagers à une distance de 9861 kilomètres. Ce modèle a été mis en service principalement pour les vols intérieurs aux États-Unis. Aujourd’hui, ce type de 777 Boeing n’est plus fabriqué.
Boeing 777-200ER
Le Boeing 777-200ER a été produit avec une capacité de carburant accrue et une masse maximale au décollage plus élevée. Son rayon d’action est de 14 260 kilomètres. Il est utilisé pour le transport international long-courrier. Cette modification est l’avion bimoteur de passagers le plus vendu. En 2003, il a établi le record du plus long vol en mode d’urgence. Il a volé avec des passagers à bord pendant 177 minutes sur un seul moteur.
Boeing 777-200LR
Le Boeing 777-200LR est l’avion de ligne commercial ayant le plus long rayon d’action au monde, avec un rayon d’action de 17 370 kilomètres. L’avion de cette modification est capable de voler entre presque tous les aéroports du monde sans atterrir. Il détient le record du plus long vol sans escale. Par rapport aux modèles précédents, le 777-200LR est équipé de réservoirs de carburant supplémentaires, de nouveaux supports de train d’atterrissage et a une masse maximale au décollage plus élevée.
Boeing 777-300
Le Boeing 777-300 a été conçu pour remplacer le 747. Son fuselage a été allongé et la consommation de carburant a été réduite. Il peut accueillir jusqu’à 550 passagers en classe unique, ce qui le rend populaire sur les vols japonais. Le modèle a un rayon d’action de 11 139 kilomètres.
Boeing 777-300ER
Le Boeing 777-300ER est une modification du modèle précédent, avec un rayon d’action accru de 14 690 km, des ailes modifiées, de nouveaux élévateurs de train d’atterrissage et des réservoirs de carburant supplémentaires.
Boeing 777 Freighter
Le Boeing 777 Freighter est la version cargo du Three Sevens. Son rayon d’action à charge maximale est de 9047 kilomètres. La configuration de l’avion de ligne utilise les moteurs et la cellule de la modification 777-200LR avec le nombre de réservoirs du 777-300ER. Sa charge utile est de 103 tonnes, soit plus que celle du 747-200F. Ses caractéristiques techniques sont supérieures à celles du 747-200F et du MD-11F, c’est pourquoi les compagnies aériennes envisagent de les remplacer par le Boeing 777F.
Boeing 777X
Le Boeing 777X est une nouvelle génération d’avions dont le développement a débuté en 2013. Le premier vol du Boeing 777-9, l’une des modifications du 777X, a eu lieu en janvier 2020. Selon les estimations et les plans préliminaires, l’avion sera le plus grand et en même temps le bimoteur le plus économe en carburant au monde. Le fuselage a été allongé à 69,55 mètres et de nouveaux moteurs GE9X de General Electric et de nouvelles ailes ont été installés. Les technologies de production du Dreamliner ont été utilisées pour le développement. Il existe deux modèles dans cette famille : 777-8X et 777-9X.
Spécifications Techniques du Boeing 777
777- | -200 | -200ER | -200LR | Freighter | -300 | -300ER | -8X | -9X |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Capacité, personnes: | 305-400 | 301-400 | 301 | — | 368-451 | 365 | 350-375 | 400-425 |
Longueur, m: | 63,7 | 73,9 | 69,5 | 76,5 | ||||
Envergure, m: | 60,9 | 64,8 | 60,9 | 64,8 | 72,75 | |||
Poids à vide, kg: | 139 225 | 142 900 | 148 181 | 160 120 | 166 881 | |||
Autonomie, km: | 9695 | 14 260 | 17 500 | 9065 | 11 135 | 14 685 | 16 110 | 14 075 |
Vitesse de croisière, km/h: | 905 | |||||||
Poids maximum au décollage, kg: | 247 210 | 297 560 | 347 450 | 299 370 | 351 534 | 315 000 | 344 000 | |
Moteurs: | PW 4077 RR 877 GE90-77B |
PW 4090 RR 892 RR 895 GE90-94B |
GE90-110B GE90-115B |
GE90-110B | PW 4098 RR 892 GE90-94B |
GE90-115B | GE9X |
Interieur Boeing 777
Boeing 777 intérieur, également connu sous le nom de Boeing Signature Interior, présente des caractéristiques distinctives telles que des lignes courbes, des tablettes à bagages plus spacieuses et un éclairage indirect. La configuration des sièges varie de trois rangées en première classe à dix en classe économique, offrant ainsi une flexibilité pour les compagnies aériennes selon leurs besoins. Les hublots de taille généreuse, mesurant 380×250 mm, offrent une vue panoramique aux passagers, une caractéristique remarquable jusqu’à l’introduction du 787.
Le Boeing 777 nombre de passagers peut varier en fonction des configurations, offrant ainsi une flexibilité pour répondre aux besoins des compagnies aériennes.
Le 7 juillet 2011, Boeing a annoncé son intention de remplacer l’intérieur Signature du 777 par un nouvel aménagement inspiré du 787, dans le cadre du programme d’expérience cabine commune pour toutes les plateformes Boeing.
Les Boeing 777 places offrent une expérience de vol spacieuse et confortable pour les voyages long-courriers.
Plan Cabine Boeing 777
Première classe
La première classe du 777 Boeing est l’incarnation du luxe et du confort pour les voyageurs à la recherche d’une expérience de vol haut de gamme. Généralement situées à l’avant de l’avion, ces cabines de première classe offrent un nombre restreint de sièges spacieux et privés.
Les sièges de première classe du plan de vol du 777 sont conçus pour offrir un confort de voyage optimal. Ils sont souvent équipés de lits entièrement inclinables, permettant aux passagers de profiter d’une nuit de sommeil réparateur pendant les vols long-courriers. Les sièges sont généralement disposés selon un schéma 1-2-1 ou 1-2-2, ce qui permet à chaque passager d’accéder directement à l’allée. Les sièges du Boeing 777 offrent également un large espace pour les jambes et un grand espace personnel.
Les divertissements à bord en première classe sont de première classe, avec de grands écrans haute définition, des casques anti-bruit et une large sélection de films, de musique et d’émissions télévisées. Les passagers peuvent également profiter d’une cuisine raffinée, de vins fins et d’une gamme de services exclusifs.
Business Class
Dans la cabine du Boeing 777, les sièges en classe affaires offrent un confort optimal, avec jusqu’à cinq rangées de sièges généreux, souvent disposés en deux sur les côtés et au centre. Le Boeing 777 nombre de passagers dans une configuration typique de classe affaires varie entre 35 et 50 passagers. Ces sièges peuvent se transformer en lits et disposent d’une table pratique. Interieur Boeing 777 offre un confort exceptionnel pour les passagers de classe affaires. Les écrans multimédias sont Boeing 777 places à l’arrière des sièges, offrant ainsi une expérience de divertissement de qualité.
Classe Сonfort
La classe confort, quant à elle, offre un compromis entre la classe affaires et la classe économique, avec des sièges légèrement plus spacieux et inclinables pour un repos confortable.
Economy
En classe économique, la plupart des sièges sont disposés en rangées de trois près des fenêtres et de quatre au centre. La capacité Boeing 777 en classe économique permet d’accueillir un grand nombre de passagers, offrant ainsi des options abordables pour les voyages aériens à longue distance. Bien que la taille des sièges soit standard, ceux près des sorties de secours offrent un espace supplémentaire pour les jambes, bien que leur proximité avec les toilettes puisse être un inconvénient pour certains passagers. Les toilettes et la cuisine sont situées à l’arrière de l’avion, assurant ainsi un accès facile aux passagers.