Boeing 787 Dreamliner Aperçu de la Famille
Revue de Avion 787 Boeing
Le B787 est un avion de ligne bimoteur à large fuselage développé par la société américaine Boeing. Le nombre maximum de passagers est compris entre 250 et 330, selon la variante. Le Boeing 787 est plus économe en carburant que les modèles précédents. Le B-787 a été le premier avion de passagers de la société à faire un usage intensif de matériaux composites dans sa conception.
Jusqu’au 28 janvier 2005, le Boeing 787 Dreamliner a été développé sous la désignation 7E7. Le premier exemplaire a été présenté à l’usine d’Everett, dans l’État de Washington, le 8 juillet 2007. Après un certain nombre de retards, le Boeing 787 a pris l’air pour la première fois le 15 décembre 2009. Le 26 octobre 2011, l’avion de ligne a effectué son premier vol commercial.
Historique du développement du Boeing 787 Dreamliner
Le 26 avril 2004, Boeing a présenté au monde son nouveau projet sous le nom de code 7E7. Ce nouveau projet a remplacé le Sonic Cruiser, héritant de nombreuses idées et technologies de son prédécesseur. Le 28 janvier 2005, Boeing a annoncé que le 7E7 serait produit sous le nom de Boeing 787. Le 25 avril 2005, un an après le début du projet, l’apparence du 787 a été approuvée.
Le premier vol d’essai de l’avion de ligne était prévu pour l’été 2007, mais le souci a été déçu par ses partenaires qui n’ont pas livré à temps un certain nombre de pièces clés. Après un certain nombre de retards, le Boeing 787 Dreamliner a pris l’air pour la première fois le 15 décembre 2009.
Le 2 juillet 2011, le Boeing 787 a effectué avec succès son premier vol d’essai au départ de Seattle et à l’atterrissage à l’aéroport Haneda de Tokyo. Le tout nouveau Boeing s’est envolé pour le Japon afin d’y effectuer des essais : la compagnie vérifiait si l’avion de ligne était prêt pour les vols commerciaux. Les essais ont été menés conjointement avec la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA). L’avion de ligne a pris son envol le 4 juillet et a été testé pendant une semaine sur des liaisons entre les villes de Tokyo, Hiroshima, Osaka et Okayama.
Le 25 septembre 2011, le premier avion de série Boeing 787 8 a été remis au client — la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways. Le Dreamliner a effectué son premier vol commercial le 26 octobre 2011.
Le 16 juin 2014, Boeing a reçu la certification de l’Administration fédérale de l’aviation américaine et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne pour la variante long-courrier 787-9.
Conception 787 Boeing
Le 787 Boeing a une conception aérodynamique normale, avec une aile en flèche et un seul bout d’aile. Deux turbopropulseurs.
50 % des éléments du fuselage sont constitués de matériaux composites à base de carbone. Le 787 est donc plus léger et plus solide qu’un avion de ligne conventionnel dont le fuselage est en aluminium. Le moteur GEnx de General Electric, silencieux et très efficace, est l’un des deux moteurs équipant le 787 (l’autre est le Trent 1000 de Rolls-Royce).
Dans le moteur GEnx, le carter et les pales de la soufflante sont en matériaux composites, seul le bord d’attaque étant en métal. Ainsi, le moteur atteint sa poussée de fonctionnement à des températures plus basses, ce qui se traduit par une réduction des émissions d’hydrocarbures. Les deux moteurs du Boeing 787 Dreamliner ont la même interface avec les systèmes de l’avion, ce qui permet de changer de type de moteur pendant l’exploitation de l’avion
Les ailes à cambrure variable du 787 augmentent la portance de 2 % par rapport au 767. Ces ailes sont plus longues que celles des autres avions de la même classe, ce qui leur confère une élasticité supplémentaire.
Le cockpit
Dans le cockpit du Boeing 787, des écrans de projection (ILS) sont installés devant les pilotes. Le système de contrôle comprend ce que l’on appelle le «plan de vol électronique» — deux écrans (un pour chaque pilote), qui affichent les cartes de roulage, d’approche et de terrain.
Des capteurs situés dans le nez de l’avion mesurent les turbulences et commandent les angles de braquage des ailerons.
Grâce à une liaison radio large bande en temps réel, le système de diagnostic automatique envoie des données au service de réparation au sol. Le système est capable de prédire l’apparition de certains problèmes dans les mécanismes de l’avion, ce qui promet de réduire la probabilité de retards et le temps consacré aux diagnostics et aux réparations.
Modèles de Boeing 787
La famille Boeing 787 comprend plusieurs variantes conçues pour répondre aux différents besoins et marchés des compagnies aériennes:
Caractéristiques Techniques Boeing 787
787-8 | 787-9 | 787-10 | |
---|---|---|---|
Capacité, pers.: | 242 | 290 | 330 |
Longueur, m: | 56,69 | 63 | 68,27 |
Envergure, m: | 60,17 | ||
Surface alaire, m²: | 325 | ||
Hauteur, m: | 17 | ||
Masse à vide, kg: | 118 000 | 126 000 | — |
Portée pratique, km: | 13 620 | 14 140 | 11 910 |
Vitesse de croisière, km/h: | 902 | ||
Masse maximale au décollage, kg: | 227 930 | 254 011 | |
Moteurs: | 2×General Electric GEnx-1B ou 2×Rolls-Royce Trent 1000 |
Boeing 787 Interieur
La cabine du 787 Boeing est plus large de 40 cm que celle de son prédécesseur, le Boeing 767, ce qui permet d’augmenter le nombre de sièges. La taille des toilettes a été augmentée. Désormais, en tournant la cloison qui les sépare, il est possible d’organiser l’accès des personnes en fauteuil roulant. Les porte-bagages supérieurs sont devenus beaucoup plus spacieux, et quatre valises à roulettes peuvent être placées sur chacun d’entre eux, ce qui est considérablement plus grand que sur les prédécesseurs.
La hauteur des hublots est de 46 cm, un record parmi les paquebots commerciaux. Les hublots sont équipés d’un système d’assombrissement électrochrome réglable.
La connectivité sans fil à bord permet de diffuser des programmes de divertissement sur les écrans des sièges, tandis qu’un système satellite permet aux passagers d’utiliser l’internet à haut débit (250 kbps).
Le système de suralimentation de la cabine est organisé d’une manière nouvelle. Contrairement aux autres avions de transport de passagers, où l’air de la cabine est tiré des moteurs à une température de plus de 600 degrés Celsius, passe par des refroidisseurs et est acheminé vers la cabine, le Boeing 787-8 Dreamliner utilise des compresseurs électriques pour fournir l’air de la cabine directement à partir de l’environnement extérieur. Cela élimine le problème du manque d’humidité de l’air. L’air plus humide dans la cabine du Dreamliner assure un meilleur confort aux passagers.
Le Boeing 787 Intérieur offre un confort exceptionnel aux passagers grâce à son aménagement moderne et ergonomique.
Les Classes de Service sur les Avions Boeing 787
Classe Affaires: Cette classe offre des sièges spacieux qui peuvent être convertis en lits doubles, offrant commodité et confort lors des longs vols. Les passagers bénéficient d’un accès aux couloirs, de systèmes de divertissement améliorés et d’une restauration améliorée.
Classe économique: la classe la plus abordable, offrant des commodités standard aux passagers. Les sièges de la classe économique sont peut-être moins spacieux, mais offrent tout de même le confort dont vous avez besoin pour les vols de courte à moyenne distance. Des repas et des divertissements sont également proposés mais peuvent être plus limités par rapport à la Business Class.
Certaines compagnies aériennes proposent également une classe économique premium, qui se situe à mi-chemin entre la classe économique et la classe affaires, offrant plus d’espace pour les jambes et des commodités supplémentaires.
Chaque compagnie aérienne peut avoir ses propres caractéristiques et services au sein de ces classes.