Boeing 787-9 Dreamliner: Revue
Boeing 787 9 Revue
Boeing 787-9 est un avion de ligne à fuselage large à deux moteurs capable de transporter jusqu’à 420 passagers sur une distance pouvant atteindre 14 140 km.
Le premier vol du Boeing 787-9 a eu lieu le 17 septembre 2013. L’exploitation commerciale de l’avion a commencé le 9 août 2014 avec la compagnie aérienne Air New Zealand.
Le Boeing 787-9 Dreamliner fait partie de la famille d’avions long-courriers 787, qui se distinguent par leur longueur, leur capacité et leur autonomie de vol. Le modèle 787-9 est une version allongée de 6,09 m de la version de base, le 787-8.
Le Boeing 787 9 est 20 % plus économe en carburant que le Boeing 767-300ER et le Boeing 767-400ER, et est positionné comme un remplacement pour ces avions. De plus, le Boeing 787-9 est le premier avion de ligne dont le fuselage principal est principalement fabriqué à partir de matériaux composites.
L’avion peut être équipé de moteurs General Electric GEnx-1B ou Rolls-Royce Trent 1000 (au choix de la compagnie aérienne). Le poids maximum au décollage du Boeing 787-9 Dreamliner est de 254 011 kg.
Le Boeing 787-9 et son prédécesseur, le 787-8, partagent 50 % de similitude : l’aile, le fuselage et les systèmes provenant du 787-8 ont nécessité des modifications radicales pour augmenter l’autonomie de vol et la charge utile du 787-9. De plus, l’aile du 787-8 a été modernisée pour les modèles 787-9 et 787-10. Sa configuration la plus récente pour les modèles Boeing 787 9 et 787-10 représente la quatrième évolution de la conception.
Structure du Boeing 787-9
Environ 50 % des éléments du fuselage du B787-9 sont fabriqués à partir de matériaux composites à base de fibre de carbone.
Le Boeing 787-9 dispose de deux types de moteurs peu bruyants et très économes en carburant — le Rolls Royce Trent 1000 et le General Electric GEnx-1B, qui sont placés dans des nacelles dotées de bords dentelés antibruit (chevrons).
Dans le moteur GEnx, à la fois le carénage et les pales de la turbine sont entièrement fabriqués en matériaux composites, tout comme les injecteurs de carburant qui injectent le mélange carburant-air dans la chambre de combustion du moteur. Par conséquent, le moteur atteint le mode de poussée opérationnelle à des températures plus basses, ce qui réduit les émissions d’hydrocarbures dans l’atmosphère.
L’aile fléchée du Boeing 787-9 Dreamliner avec des extrémités variables, augmente de 2 % la portance par rapport au Boeing
Le compartiment à bagages, grâce au fond plat du fuselage, permet de placer 45 % de bagages en plus que le Boeing 767.
En ce qui concerne la cabine de pilotage, elle est équipée d’un système de commande électrique à distance fly-by-wire, ainsi que de multiples écrans LCD affichant les données des paramètres de fonctionnement des systèmes de l’avion. De plus, toutes les cabines de Boeing 787-9 sont équipées par défaut de HUD (Head-Up Display) — des indicateurs transparents devant le pare-brise, permettant à l’équipage de voir simultanément les données nécessaires et ce qui se passe «par la fenêtre».
Boeing 787-9 Dreamliner Détails Techniques
Cabine Passagers
Équipage | 2 pilotes |
Nombre de passagers | 242 |
Dimensions
Longueur (m) | 56,69 |
Hauteur (m) | 17,00 |
Envergure (m) | 60,17 |
Surface de l’aile (m²) | 325,0 |
Largeur du fuselage (m) | 5,77 |
Largeur de la cabine (m) | 5,49 |
Masse
Masse à vide (kg) | 118000 |
Masse maximale au décollage (kg) | 227930 |
Masse maximale à l’atterrissage (kg) | 172000 |
Masse maximale sans carburant (kg) | 161000 |
Volume de la soute à bagages (m³) | 124,5 |
Données de vol
Autonomie (km) | 13620 |
Vitesse de croisière (km/h) | 903 |
Vitesse maximale (km/h) | 945 |
Longueur de décollage (m) | 2600-3100 |
Moteurs | 2 × General Electric GEnx-1B ou 2 × Rolls-Royce Trent 1000 |
Poussée des moteurs (kN) | 2 × 280 |
Capacité maximale de carburant (l) | 126000 |
Altitude maximale de croisière (m) | 13100 |
Boeing 787-9 Interieur
La cabine passagers du 787-9 a une largeur de 5,5 mètres, soit 38 centimètres de plus que celle de l’Airbus A330 et A340.
L’une des caractéristiques étonnantes du Boeing 787-9 Dreamliner est son éclairage de cabine. Les LED à l’intérieur du Dreamliner permettent à l’équipage de régler l’intensité de l’éclairage en fonction des différentes phases du vol.
La taille des toilettes a été augmentée. Maintenant, en déployant une cloison entre elles, l’accès aux personnes en fauteuil roulant peut être organisé.
Boeing 787-9 interieur a été soigneusement conçu pour maximiser l’espace et créer une atmosphère accueillante et relaxante tout au long du vol.
Le Boeing 787-9 est équipé de la technologie innovante Smoother Ride, qui aide les passagers à mieux supporter les turbulences.
La caractéristique principale de l’avion de ligne Boeing 787-9 est qu’en comparaison avec les autres modèles de la même famille, il consomme 20% de carburant en moins.
Boeing 787-9 Seat Map
Le Boeing 787-9 nombre de places pouvant accueillir jusqu’à 420 passagers à bord. Des écrans de divertissement sont situés sur les dossiers des sièges, diffusant des programmes de divertissement. Les passagers ont également accès à Internet. Les classes de service à bord du Boeing 787-9 peuvent varier selon la compagnie aérienne, mais comprennent généralement ce qui suit:
Classe Business
La classe Business est traditionnellement située à l’avant de l’avion et occupe environ cinq rangées disposées en configuration 2-2-2 ou 1-2-1, offrant à chaque passager un accès facile à l’allée et suffisamment d’espace pour les jambes. Les sièges peuvent se transformer en lits complets et sont équipés de compartiments de rangement, d’un système de divertissement complet et d’un grand écran vidéo. La classe business peut accueillir jusqu’à 42 passagers, tandis que la cabine économique, avec un Boeing 787-9 nombre de places allant jusqu’à 300 passagers, garantit un vol confortable pour tous les voyageurs.
Classe Premium Économique
Cette classe offre généralement plus d’espace pour les jambes et des équipements supplémentaires par rapport à la classe économique. Les sièges peuvent être plus larges et plus confortables, et le service est de qualité supérieure.
Classe Économique
La classe économique est généralement disposée en Boeing 787-9 seat map 3-3-3 avec des sièges confortables, un espace adéquat pour les jambes et des systèmes de divertissement standard. La classe économique est conçue pour assurer un voyage confortable sur de longues distances.
De plus, les avions Boeing 787-9 sont équipés de grandes fenêtres et de systèmes de filtration d’air HEPA, assurant un air propre et sûr à l’intérieur de la cabine.
Certains Boeing 787-9 Dreamliner proposent également une première classe. Par exemple, la compagnie aérienne Etihad Airways dispose de 8 suites fermées en première classe à bord de son Boeing 787-9. Ces suites offrent aux passagers un espace privé avec de nouvelles fonctionnalités, y compris un minibar réfrigéré et une cuisine cinq étoiles préparée par des chefs renommés. De plus, chaque siège en première classe est équipé de prises USB, de ports Ethernet et de prises audio, et offre un accès à Internet via une connexion Wi-Fi.
Cependant, toutes les compagnies aériennes exploitant des Boeing 787 9 ne proposent pas de première classe.
Boeing 787-9 Air France
À la fin de 2016, Air France a ajouté à sa flotte le premier Boeing 787-9. Le Boeing 787-9 d’Air France peut accueillir à son bord 276 passagers répartis en trois classes.
Le Boeing 787 Air France offre de nombreux avantages, tels que le Wi-Fi à bord, des hublots environ 30 % plus larges que ceux des avions similaires, et trois classes pour les passagers : Business (30 sièges), Premium Économie (21 sièges) et Économie (225 sièges).
Air France est l’une des principales compagnies aériennes au monde, avec un riche héritage et une histoire de plus d’un siècle. La compagnie dessert plus de 200 destinations à travers le monde, offrant aux passagers un haut niveau de service, des conditions de vol confortables et des solutions innovantes. Dans sa quête de l’excellence, Air France améliore continuellement ses services et sa flotte pour garantir la sécurité et la satisfaction de chaque passager.
Boeing 787-9 Air France Plan Cabine
Business
En Boeing 787-9 Air France, les huit premières rangées de cet avion proposent 30 suites ouvertes en Classe Business. Tous ces sièges se transforment en lits pleinement plats. Parmi les avantages des sièges Air France, on trouve un espace pour les jambes spacieux. Les sièges en Classe Business offrent un espace personnel complet. Les passagers peuvent l’utiliser comme bureau, restaurant, salle de cinéma ou chambre à coucher.
Des friandises généreuses vous attendent en Classe Affaires. Les menus sont conçus par des chefs étoilés au Michelin. Ils sont assortis de vins français prestigieux.
Les passagers Boeing 787 Air France peuvent choisir parmi une sélection de films, de musique ou de documentaires sur un grand écran tactile haute définition. Le programme est conçu pour se détendre et se divertir.
Selon le Boeing 787-9 Air France plan cabine, il y a 21 sièges en Premium Économie derrière la sortie de secours.
Premium Economy
En Premium Économie, les sièges sont plus larges de 2,5 cm, avec des coussins plus confortables et un bas de siège renforcé, plus d’espace pour les jambes et une distance accrue de 5 cm entre les sièges. La conception des sièges est fixe, ce qui est populaire parmi les passagers aériens qui apprécieront une meilleure qualité de sommeil grâce à l’inclinaison de 130° des sièges, un plus grand espace entre les sièges, un accoudoir plus large de 2,55 cm et une tablette permettant aux passagers de tenir des livres ou des tablettes.
Economy
En Économie, il y a 225 sièges standard répartis en deux sections selon le Boeing 787-9 Air France plan cabine.
La première section comprend 11 rangées de sièges : 10 avec une configuration 3-3-3, et la dernière rangée de la section ne comporte que 6 sièges. La deuxième section des sièges en Économie est située derrière la sortie de secours. Il y a ici 15 rangées de sièges.
En Économie, des nouveaux sièges de 44 cm de large avec un espacement de 79 cm sont installés. Ils sont équipés d’écrans tactiles grand format de 11,7 pouces et de plus grands plateaux pliants. L’inclinaison maximale du dossier est de 118°.
Le système de divertissement à écran unique offre un écran large et plus de 1000 heures de programmation ; L’accès à Internet via Wi-Fi est disponible moyennant des frais supplémentaires ; Des ports USB et des prises standard sont disponibles pour que les passagers puissent recharger leurs smartphones, tablettes et ordinateurs portables.
Il existe Boeing 787-9 Air France également des options payantes à bord, telles que des sièges situés à l’avant de la cabine, des sièges avec espace supplémentaire pour les jambes, ainsi que des services pour enfants et une zone de préparation. L’avion est également équipé d’un bar et d’une zone de buffet.
Comparaison de la Disposition des Sièges du Boeing 787-9
Compagnie aérienne | Cours/Configuration | Places totales |
---|---|---|
Qantas Boeing 787-9 | Business / 1-2-1 Premium Economy / 2-3-2 Economy / 3-3-3 |
236 |
United Boeing 787-9 | Polaris / 2-2-2 Economy Plus / 3-3-3 Economy / 3-3-3 |
252 |
KLM Boeing 787-9 | World Business / 1-2-1 Economy Comfort / 3-3-3 Economy / 3-3-3 |
294 |
WestJet Boeing 787-9 | Business / 1-2-1 Premium Economy / 2-3-2 Economy / 3-3-3 |
320 |
Virgin Atlantic Boeing 787-9 | Upper Class / 1-1-1 Premium Economy / 2-3-2 Economy / 3-3-3 |
258 |
THAI Boeing 787-9 | Royal Silk / 1-2-1 Economy / 3-3-3 |
298 |
Air France Boeing 787-9 | Business / 1-2-1 Premium Economy / 2-3-2 Economy / 3-3-3 |
276 |
British Airways Boeing 787-9 | First Class / 1-2-1 Business Class / 2-3-2 Economy Premium / 2-3-2 Economy / 3-3-3 |
216 |
Air Canada Boeing 787-9 | Business / 1-2-1 Premium Economy / 2-3-2 Economy / 3-3-3 |
298 |
American Airlines Boeing 787-9 | Business Class / 1-2-1 Economy Premium / 2-3-2 Economy Extra / 2-3-2 Economy / 3-3-3 |
285 |
Etihad Airways Boeing 787-9 | Business / 1-2-1 Economy / 3-3-3 |
299 |
Turkish Airlines Boeing 787-9 | Business / 1-2-1 Economy / 3-3-3 |
300 |
Boeing 787-9 Qatar | Business / 1-2-1 Economy / 3-3-3 |
311 |